Voici une question qui revient souvent lorsque l’on décide d’acheter un sapin de Noël. La section est vaste dans ce domaine. Pour vous retrouver, voici un article présentant les différentes espèces et variétés de sapins que vous pouvez rencontrer.
Découvrez les différentes races de sapins
L’épicéa
C’est le sapin traditionnel que l’on reconnaît facilement a sa bonne odeur, a ses aiguilles fines et a son vert brillant. Un arbre bien fourni et très robuste avec un prix tout à fait abordable. Le seul inconvénient qu’on rencontre avec cet arbre est sa perte d’aiguille rapide.
Le Nobilis
On le reconnaît à ses aiguilles légèrement bleutées, douces au toucher et à son parfum odorant. Ce sapin se conserve longtemps et facilement comme le sapin Nordman ci-dessous.
La réparation de ses branches n’est pas forcement harmonieuse et conique. Ce sapin n’est pas pratique pour l’accrochage des boules et guirlandes de Noël.
Nordmann
Le sapin Nordmann est une variété de sapin de plus en plus appréciée pour ses qualités de conservation ainsi que la beauté de son feuillage. Il résiste relativement bien à la chaleur d’une maison et garde relativement bien ses épines.
Le prix de ce sapin est en revanche un peu au-dessus de la moyenne par rapport aux autres espèces.
Le Pungens
Surnommé le « sapin bleu », le Pungens détient une agréable odeur de conifère. Ses aiguilles arborent une jolie teinte bleutée même si celles ci restent piquantes. Cet arbre n’est pas forcement conseillé quand vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques.
En revanche, si vous souhaitez acheter ce sapin en pot, il se replante très facilement dans le jardin.
L’Omorika
Moins connu, il présente une forme longue et effilée avec des aiguilles légèrement argentées. Un sapin très agréable, notamment si vous souhaitez le planter dans votre jardin après les fêtes, celui-ci s’adapte à toute forme de terre (sablonneuse, argileuse, calcaire).
Les sapins régionaux
En fonction de la région où vous habitez, il est possible de trouver un vaste choix d’espèces et de variétés. Ces arbres se vendent généralement dans des jardineries locales ou chez les pépiniéristes.
Certains producteurs proposent également des sapins biologiques, labellisés AB.
Afin de faire le bon choix de sapin pour Noël, il est indispensable de prendre en compte la taille du sapin (adaptée à votre pièce), sa couleur, son poids, la répartition des branches, son odeur, son entretien et enfin du budget qu’il représente.