La star de la maison durant le mois de Décembre est sans aucun doute le sapin de Noel. Mais en Janvier quand vient le moment de le jeter, on se pose plus de question.
Et si cette année vous décidiez de donner une seconde vie à votre sapin ?
Découvrez toutes les étapes pour replanter un sapin de Noel dans son jardin.
Tout d’abord, il faut savoir que si jamais vous souhaitez replanter votre sapin de Noël dans votre jardin, ce n’est pas toujours possible de le faire, il faut respecter certaines conditions :
La première est que le sapin est été acheté dans un pot qui laisse les racines intactes,
La seconde, que le sapin ne soit pas resté trop longtemps dans la maison avec comme risque d’avoir trop subit la chaleur du chauffage.
Le sapin de noël adapté à ce genre de système est le Nobilis, on le caractérise souvent par sa résistance, sa vigueur et son parfum.
Si vous voulez savoir si votre sapin peut rejoindre votre jardin, secouez-le tout simplement, si les aiguilles ne tombent pas, alors il n’y aura aucun problème à le replanter dehors.
Ce qu’il faut savoir avant de replanter son sapin de Noël
Voici l’ensemble des précautions à prendre avant de replanter son sapin dans son jardin
Placez votre sapin à distance de toutes sources de chaleur (feux de cheminée, radiateur, four…)
Évitez de chauffer la pièce ou se trouve le sapin (l’idéal pour le sapin est de ne pas dépasser les 18 degrés)
Brumisez régulièrement les aiguilles afin d’éviter leur dessèchement
Enfin avant de le replanter dans le jardin placez le en extérieur ou dans un espace non chauffé quelques jours.
Quand replanter son sapin ?
Comme toute plantation, il existe une période idéal pour replanter son arbre. La bonne période est sans aucun doute lors de la bonne reprise des résineux en motte. Cette période est entre le mois de Janvier et le mois de Mars. Afin que votre sapin s’épanouisse dans votre jardin, son trou de plantation devra être d’un volume supérieur à trois fois le volume de la motte. De plus il faudra par la suite le recouvrir de terre de bruyère, de compost et de terreau spécial conifère. Arrosez-le de façon importante assez régulièrement.
Où placer son sapin dans son jardin ?
Une question importante au vu de la taille qu’un sapin a lorsqu’il grandit. Un sapin peut atteindre jusqu’à 20 mètres à l’âge adulte. Évaluez la place dont il aura besoin et placez le à une grande distance des autres arbres, haies ou potagers pour qu’il puisse s’épanouir correctement et qu’il ne leur fasse pas trop d’ombre.