Comment conserver son sapin de Noël ?

Conserver son sapin tout au long des fêtes n’est pas toujours évident. L’objectif de cet article ? Vous aider à conserver la beauté naturelle de votre sapin. 

Avec des soins appropriés, un sapin peu sans problème rester frais pendant un mois au minimum.

Des guirlandes, des lumières, des petites boules et une belle étoile au sommet, vous voilà prêt à attendre le Père Noël. En attendant le jour J, votre sapin doit garder sa fraîcheur et éviter de perdre rapidement ses épines. Pour cela voici un premier conseil : votre sapin est comme votre plante verte, il a donc lui aussi besoin d’être choyé, d’être placé au bon endroit et d’être nourri.

L’exposition du sapin de Noël

Une fois acheté, pensez à installer votre sapin au bon endroit. Nous vous conseillons de ne pas l’exposer directement à une source de chaleur forte. Évitez donc les pièces surchauffées et préférez d’abord une pièce plus fraîche ou l’extérieur. De même, évitez de le mettre à proximité d’un radiateur ou d’une cheminée, il pourrait rapidement mal vivre le changement d’environnement. De plus, cela évite les risques d’inflammation. 

Avant de placer votre sapin sur son socle, nous vous conseillons de scier la base du tronc sur quelques centimètres en biseau afin de lui permettre de boire de l’eau et lui assurer une meilleure humidité. 

Enfin, évitez de placer votre sapin dans le passage, des frôlements trop répétés ne verront qu’accélérer la chute des épines.

La décoration sur un sapin de Noël 

En ce qui concerne les décorations, évitez la neige artificielle. Même si celle-ci est esthétique, elle assèche fortement les branches. Pour une touche neigeuse vous pouvez en revanche utiliser de la farine. 

De plus, privilégié des lumières de petite taille en guise de guirlande. Plus les ampoules seront grosses plus elles apporteront de la chaleur, ce qui accélérera l’assèchement.

L’hydratation de votre sapin

Au quotidien, veillez a arroser légèrement votre sapin et a humidifiez de manière régulière les branches (vous pouvez utiliser un brumisateur).

A savoir qu’un sapin peut boire jusqu’a trois litres d’eau pendant 24 à 48 h, par la suite il se contentera d’1 ou 2 litres d’eau.

Les sapins sont ils accrocs au sucre ?

L’eau semble être suffisante pour aider le sapin à tenir plus longtemps, or plusieurs produits domestiques peuvent également optimiser la conservation d’un sapin de Noël.

D’après des études, certains liquides peuvent aider à faire tenir un arbre plus longtemps. Une étude démontre qu’en mélangeant une cuillère à café de sucre ou de sirop, de mais dans de l’eau permet une nette amélioration de l’état du sapin.
Une autre étude démontre qu’un sapin fraîchement coupé qui est directement placé dans de l’eau permettrait de réduire la perte des aiguilles. 

L’eau claire reste une solution simple et très efficace pour maintenir au maximum son sapin de Noël en état.